Fabio Cutrufello
Ingénerie de formation
Orientation Professionnel
Employabilité et sens
Si nous devions partir à l'aventure dans des territoires éloignés et inconnus, nous nous préparerions probablement physiquement et mentalement, nous rechercherions autant d'informations que possible sur ces lieux et nous créerions un plan de voyage.
Travailler sur sa valeur professionnelle et, en même temps, être attentif aux tendances du marché et de l'emploi, c'est un peu comme partir à l'aventure avec de nombreux inconnus. Nous devons soigneusement utiliser notre capacité d'observation, tant de l'environnement extérieur changeant que du complexe de talents, de compétences, d'intérêts et de ressources à notre disposition, en bref de nous-mêmes.
Ce n'est qu'après cette phase d'observation que nous pouvons commencer à planifier nos prochaines étapes.
Dans ce programme, vous en apprendrez davantage sur vous-même et les variables émergentes et les tendances actuelles, vous mettrez en pratique votre potentiel et vous identifierez les axes de développement professionnel les plus réalisables et les plus réalistes en fonction de votre vocation.
Grâce à ce programme, vous serez en mesure de :
Ce programme se veut le point de départ d'un voyage vers la construction d'une employabilité significative pour vous. Il s'agit d'un pas dans la direction qui vous convient.
Même si l'avenir, avec ses développements imprévisibles, restera un mystère et que notre capacité à le déterminer est limitée, nous pouvons dans une certaine mesure l'influencer par nos actions.
Le concept d'employabilité est important non seulement pour les demandeurs d'emploi, mais aussi pour ceux qui ont un emploi stable. Il désigne la capacité d'attraction d'une personne sur le marché du travail. Il fait également référence à la capacité d'une personne à conserver son emploi ou à en trouver un autre, au sein ou en dehors de son entreprise ou de son secteur1. On peut agir de diverses manières pour développer son employabilité, par exemple en approfondissant ses connaissances sur un sujet particulier, en améliorant ses compétences existantes, en en acquérant de nouvelles ou en investissant dans son réseau professionnel.
En moyenne, une personne travaille environ 8 heures par jour, 40 heures par semaine, 2 000 heures par an. Au cours d'une vie, nous parlons de 80 000 heures. Puisque le travail occupe une partie considérable de votre temps, il est juste de supposer qu'il a un fort impact sur la qualité de notre vie, et aussi sur notre raison d'être2.
Dans quelle mesure ces 8 heures par jour contribuent-elles à votre raison d'être ?
Steger3 définit trois niveaux de travail ayant du sens. Il s'agit, par ordre croissant, de :
1. Cf. Peretti, J. (2015). Dictionnaire des ressources humaines. Vuibert.
3. Cf. Steger, M. (2016). Creating Meaning and Purpose at Work. 10.1002/9781118977620.ch5.